Ville de lorient

DIRECTRICE / DIRECTEUR DU PÔLE ENFANCE LES KORRIGANS KERVENANEC H/F

Réf. : 2024_PERM_DDDPELKK_1039
Date limite de candidature : 12/01/2025
Direction : DEER
Service : Enfance
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : A
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emplois : Cadres territoriaux de santé paramédicau ; Infirmiers Terr. en Soins Généraux ; Puéricultrices territoriales
Fiche de poste / mission : Télécharger

Mission principale

La Ville de Lorient gère six crèches collectives et une crèche familiale. L'accueil et la qualité de l'encadrement sont soignés pour répondre précisément aux besoins des tout-petits. 
Dans ce contexte, vous êtes chargé(e) de la direction d'un multi-accueil de 45 berceaux. Secondé(e) par une direction adjointe, vous organisez la vie de la structure à travers l’encadrement d’une équipes composée d’EJE, auxiliaires de puéricultures, CAP petite enfance et d’un cuisinier. Vous êtes garant de la qualité de l'accueil des enfants et du bon fonctionnement dans le respect du règlement intérieur et des normes en vigueur. 

Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en collaboration avec l’équipe, en veillant aux besoins fondamentaux de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif territorial et le projet municipal
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques - Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques - Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles 
Informer les parents sur les modalités d’accueil - Constituer et tenir à jour les dossiers administratifs et des contrats d’accueil en lien avec le gestionnaire du service enfance - Participer aux commissions sur l’attribution des places - Etablir une relation de confiance avec les familles et les accompagner dans leur parentalité

Management et pilotage de l’équipe et de l’activité
Encadrer et accompagner les équipes - Répartir, planifier et contrôler les activités des agents – Mettre en œuvre le plan de formation et des actions de prévention sanitaire et sociale - Procéder aux entretiens d’évaluation des agents encadrés - Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus - Animer le dialogue et la concertation - Evaluer les actions et valoriser les missions et les projets –

Assurer le fonctionnement opérationnel, la gestion administrative et le suivi budgétaire de votre structure 
Fonctionnement opérationnel : plannings (logiciel métier) et organisation des moyens humains en lien si besoin avec le service enfance
Suivi administratif : Suivi des indicateurs, en qualité de régisseur mandataire, procéder aux encaissements en chèque et numéraire, dans le cadre de la régie de recettes - Suivre l’exécution budgétaire - Définir les besoins en matériels et en équipements

Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale 
Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés
Assurer le suivi des vaccinations et mettre à jour régulièrement les dossiers
Proposer, si besoin une visite médicale du Médecin de crèche à la famille
Pratiquer les gestes d’urgence, les soins quotidiens et l’administration des médicaments en s’appuyant sur l’équipe ou en fonction des protocoles établis par le médecin de la crèche.

Aide à l’enfant 
Soutenir l’équipe de terrain en cas d’absence - Participer à l’organisation d’activités communes

Développement et animation de partenariats
Favoriser et/ou participer activement aux dispositifs de concertation (quartier, Ville + inter multi accueils)
Entretenir une relation avec la PMI et leur signaler tout accident grave

Hygiène et sécurité
En tant que chef d’établissement, garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…) - Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux - Organiser le temps de restauration (production sur place) : superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur

Aptitudes et compétences requises

Diplôme d’État de puériculture avec 3 ans d’expérience professionnelle obligatoire ou titulaire d’un DE d’infirmier justifiant de 5 ans d’expérience comme directeur adjoint d’un établissement ou d’un service d’accueil d’enfants de moins de 6 ans ou d’une certification de niveau II (*) ou d’une expérience de 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans - Très bonnes connaissances du fonctionnement des EAJE– Maîtrise des connaissances liées aux besoins et au développement des jeunes enfants – Aptitudes managériales (capacité à diriger et animer une équipe) – Bonne maîtrise des indicateurs CAF– Aptitude à la conduite de projet - Savoir anticiper et prévenir - Qualités relationnelles et grande capacité d’écoute - Rigueur et sens de l’organisation - Sens du service public

Conditions de recrutement

• Temps complet – cycle 37H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) 

Observations:

-    Crèche ouverte aux familles à ce jour entre 7H15 et 18H15
-    Ce poste est assorti de la NBI sur les fonctions de « direction d’établissement de la petite enfance », sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.

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