La Ville de Lorient a fait de la politique sécuritaire un axe majeur de son programme sur ce mandat et a doté son service de nouveaux moyens humains et matériels. Dans ce cadre, la Ville souhaite continuer à renforcer ses équipes d’ilotage en recrutant 2 nouveaux agents.
Ainsi et conformément à l’article L 511-1 du code de la sécurité intérieure, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat ainsi que les contraventions mentionnées au livre VI du code pénal.
Connaissance théorique de la législation et règles déontologiques
Connaissance des techniques d’intervention, de gestion de circulation et des procédures radio
Connaissance de la ville : aux niveaux géographiques et institutionnels
Connaissance des techniques de communication et de de gestion de conflits
Sens de l’initiative et du compte-rendu - Capacité à rendre compte par écrit et oralement
Être diplomate, tolérant, rigoureux et impartial - Qualités relationnelles - forte aptitude au dialogue et à l’écoute
Avoir le souci du service rendu à l’usager et le sens de la médiation et du contact humain
• Temps complet – Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)