Ville de lorient

MÉDIATRICE / MÉDIATEUR DU PATRIMOINE ET CHARGÉE / CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F

Réf. : 2024_RENF_MMDPECCDC_911
Date limite de candidature : 09/06/2024
Direction : DCP
Service : Patrimoine&Archives
Type de recrutement : Contrat de renfort
Durée du contrat : 12 mois
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : C
Filière : Filiere culturelle
Cadre d'emplois : Adjoints du patrimoine territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Mission principale

Au sein d’une équipe.

Le Service Patrimoine et Archives a pour mission principale la sensibilisation des publics aux patrimoines, à travers la conservation, l’étude et la promotion.

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient, vous êtes en charge de la médiation jeune public autour de cette thématique et de la médiation du bloc K3 de la Base de sous-marins. Vous êtes également en charge de la communication quotidienne, événementielle et spécifique du service.

Aptitudes et compétences requises

Formation initiale dans le domaine de la culture, du patrimoine ou de l’histoire - Connaissances et compétences en médiation et communication - Maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux - Fortes qualités relationnelles et sens de l’accueil - Capacité à travailler en équipe - Rigueur et sens de l’organisation, réactivité et esprit d’initiative – Ponctualité - Polyvalence, curiosité, connaissance du territoire - Sens du service public - Langue Anglaise appréciée.

Conditions de recrutement

• Temps complet – cycle 37H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

- Modalités de travail : 5 jours par semaine du lundi au vendredi

- Travail possible en soirée et le week-end

Postuler