Ville de lorient

CHARGEE / CHARGE DE MISSION PERFORMANCE ACHAT (H/F)

Réf. : 2022_CPRJ_CCDMPA_526
Date limite de candidature : 20/10/2022
Direction : DFCP
Service : Commande publique
Type de recrutement : Contrat de projet
Temps de travail : Temps complet
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

Vous faites partie d’une équipe de 7 agents au service de la commande publique et collaborez directement avec une chargée de mission clauses d’insertion sociale, trois acheteurs / rédacteurs de marchés publics et une gestionnaire des marchés publics.

Mission principale

La Ville de Lorient s’engage dans une démarche de performance de ses achats affirmée autour de 3 axes :

  1. Promouvoir des achats durables et responsables
  2. Faire de la commande publique un levier de développement économique
  3. Favoriser une dépense publique efficiente et innovante dans un contexte budgétaire contraint.

Dans ce cadre, vous contribuez à la structuration de la fonction « Achat » de la collectivité et mettez en œuvre la politique achat décidée par les élus. Vous élaborez des stratégies ciblées en lien avec les services prescripteurs afin de développer la performance économique des achats. Vous diffusez une culture achat au sein des services par la création et l’animation d’un réseau des acheteurs internes. Vous mettez en place et pilotez les outils d’évaluation de la performance des achats (dont le montant s’élève à 33M€ chaque année).

Aptitudes et compétences requises

  • Formation supérieure et expérience significative dans le domaine des achats
  • Maîtrise des méthodes d’analyse financière, économique et de contrôle des coûts
  • Maîtrise des techniques d’achat, pratique de la négociation
  • Une connaissance de l’environnement territorial et de la règlementation des marchés publics serait un plus
  • Capacité d’animation d’équipe en mode projet (management transversal)
  • Sens de la pédagogie
  • Qualités relationnelles, d’écoute et ouverture d’esprit
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Capacité à être force de propositions
  • Qualités rédactionnelles et forte capacité de synthèse
  • Organisation, rigueur et discrétion
  • Sens du service public

Conditions de recrutement

  • Temps complet - Cycle 37H30 avec jours RTT
  • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle
  • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient
  • Prise en charge à 50% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)
  • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) 

Contrat de projet - 3 ans

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