Le service est chargé de l’accueil des publics en difficulté en demande de soutien et/ou sollicitant de l’aide tant sur le plan financier que dans la gestion de démarches administratives ponctuelles.
Dans ce cadre, vous accueillez le public en assurant une écoute globale et accompagnez ces personnes dans l’instruction de leurs demandes d’aides sociales légales et facultatives dans le cadre du règlement intérieur défini par le Conseil d’Administration du CCAS, et par convention avec des partenaires définis.
Vous accompagnez également les personnes dans la compréhension et l’élaboration de démarches administratives ponctuelles en lien avec l’activité globale du service.
Intérêt et notions de bases pour l’accueil et l’accompagnement social des personnes en difficulté
Connaissance de la législation et capacité à suivre ses évolutions
Maîtrise de l’outil informatique
Capacité d’adaptation à la diversité des tâches et des interlocuteurs
Capacité à gérer les situations de stress et les publics difficiles
Capacité d’analyse des situations et des demandes
Capacité à assurer une bonne transmission de l'information
Sens de l'accueil (écoute, patience, discrétion) et aptitude au travail en équipe
Réactivité
Discrétion et ponctualité
Sens du service public
• Temps complet – cycle 37h30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents