Ville de lorient

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF, COMPTABILITÉ ET FACTURATION H/F

Réf. : 2025_RENF_GACEF_1213
Date limite de candidature : 24/08/2025
Direction : DEER
Service : CFA
Type de recrutement : Contrat de renfort
Durée du contrat : 2 mois
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : C
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

Au sein du CFA comprenant une quarantaine d’agents (titulaires et contractuels), vous faites partie de l’équipe administrative.

Mission principale

Vous assurez un renfort sur le suivi administratif des contrats conventions des apprentis et vous assurez la facturation des contrats auprès des OPCO. Vous participez activement à la mise en œuvre de la démarche qualité en lien avec le référentiel de certification Qualiopi.

Gestion administrative des contrats d’apprentis

  • Assurer le suivi administratif des dossiers des apprentis en rupture et passerelle en lien avec la médiatrice : constitution des dossiers administratifs, renseignement du dispositif extranet de l’ASP (DEFI)
  • Renseigner les tableaux de rupture de contrat (passerelles)
  • Assurer la mise à jour des données administratives sur l’apprenti et l’entreprise sur Y Pareo tout au long du parcours

 

Gestion financière des contrats

  • Dès repérage dans le tableau de suivi des contrats, réaliser la convention, la mettre à la signature (employeur et élu), s’assurer du suivi et L’intégrer sur Y Pareo
  • Tenir à jour un tableau de suivi des contrats/conventions sur la partie conventions
  • Vérifier l’existence de l’accord de prise en charge de l’OPCO sinon relancer l’employeur sur son obligation de dépôt de dossier sur portail de l’OPCO,
  • Vérifier les montants de prise en charge par les OPCO en lien avec les échéances
  • Gérer les anomalies constatées sur les portails des OPCO
  • Transmettre aux OPCO par voie de dématérialisation les factures établies sur Yparéo aux échéances prévues, accompagnées des certificats de réalisation
  • Créer les engagements et les titres de recettes, sur le logiciel e-SEDIT GF
  • Réaliser le traitement comptable pour la prise en charge des aides au premier équipement, hébergement, restauration et handicap définies par les OPCO et renseigner l’outil de suivi : engagements et titres

 

Assurer une veille sur les évolutions des missions en lien avec un projet de dématérialisation des flux à venir

Participer à toutes activités administratives rendues nécessaires pour les besoins du service

Aptitudes et compétences requises

  • Très bonne maîtrise de l’outil Excel permettant une prise en main du logiciel métier YPAREO et appétence pour l’informatique 
  • Gestion des délais et réactivité
  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Capacité à transmettre les informations
  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute
  • Souci du service rendu à l'usager

Conditions de recrutement

• Temps complet • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents

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