Ville de lorient

OFFICIERE / OFFICIER D'ETAT CIVIL - REFERENTE / REFERENT NUMERIQUE H/F

Réf. : 2025_PERM_OODCRRN_1189
Date limite de candidature : 20/08/2025
Direction : DCRU
Service : SRU
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : B ; C
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux ; Rédacteurs Territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Mission principale

La direction citoyenneté et relations usagers traduit l’ambition de la Ville en matière de qualité d’accueil et de services rendus au public.

 Dans ce cadre et pour les services au public, vous serez chargé(e) de l'ensemble des missions dévolues aux agents recevant du public pour instruire et constituer les actes d’état civil. Ainsi, vous participez au bon fonctionnement des services à la population et à la garantie d’un service de qualité rendu aux usagers. Également, vous êtes le référent numérique de l’état civil

Aptitudes et compétences requises

Établissement des actes d’état civil et des livrets de famille

Recevoir les déclarations relatives à l’état civil (naissances, décès, reconnaissances parentales, etc.)

Apprécier et contrôler les demandes au regard des différents documents présentés

Établir les actes d’état civil (naissances, décès, reconnaissances, changements de prénoms, changements de noms)

Instruire et constituer les dossiers de titres d’identité (cartes nationales d’identité et passeports)  

Gestion des dossiers et des cérémonies de mariages, parrainages civils et PACS

Constituer les dossiers de mariage et de parrainages civils puis établir les actes

Assister les élus à l’occasion des cérémonies

Assurer la gestion de l’enregistrement, la modification et la dissolution des PACS : permanences d’enregistrement des PACS et mise à jour du registre

Tenue administrative des registres d’état civil

Délivrer les actes d’état civil (via le portail dem@t, COMEDEC ou demandes directes des usagers)

Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés

Procéder aux rectifications administratives des erreurs matérielles des actes

Rédiger et apposer les mentions  

Rédiger des courriers courants

Accueil et renseignement du public

Accueillir et renseigner le public sur l’ensemble des services de l’état civil

Expliquer les modalités et les procédures liées à l’état civil

 Référent numérique

Accompagner les agents du service état civil sur les logiciels et le matériel informatique, en lien avec la Direction des services numériques (DNUM)

Assurer le lien avec la DNUM pour les mises à jour et les évolutions de logiciel

Participer à la rédaction de guides utilisateurs et guides de procédures et contribuer à la formation des agents de l’équipe

Assurer un appui et un conseil sur la mise à jour et la simplification des procédures

Exercer une veille et participer aux projets en lien avec le numérique

 En fonction des évolutions et nécessités de service, participation à toute activité administrative du service

Conditions de recrutement

Connaissance de l’environnement territorial - Connaissance dans le domaine de l’état civil et en réglementation applicable aux formalités administratives

Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (Siècle, dem@t, Airs courrier…)

Capacité à travailler en équipe – Capacité d’anticipation des demandes - Capacité à être polyvalent, rigoureux et organisé - Sens de la confidentialité, qualités relationnelles et sens de l’accueil (écoute – patience – discrétion) - Ponctualité - Sens du service public

Appétence pour les sujets en lien avec le numérique 

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