Ville de lorient

RESPONSABLE DE LA GESTION COMPTABLE H/F

Réf. : 2025_PERM_RDLGC_1106
Date limite de candidature : 20/04/2025
Direction : DFCP
Service : Gestion comptable
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

Dans le cadre du pilotage de l’activité des services comptables de la collectivité, vous supervisez et animez la gestion comptable des recettes et des dépenses pour la Ville, le CCAS et la Caisse des Ecoles de Lorient.

Vous veillez à fluidifier le processus comptable dans le respect des obligations légales et normes comptables en vigueur.

Vous êtes le garant de la déconcentration de la fonction comptable au sein des différents services.

Mission principale

Management et pilotage d’activité

Encadrer le service et animer l’activité des agents - Mettre en place et suivre les indicateurs clés liés à l'activité du service - Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés - Contribuer à l’élaboration du plan de formation du service et développer les compétences des agents - Promouvoir la qualité de vie au travail – Prévenir et réguler les conflits

 

Gestion du dispositif comptable de la collectivité

Analyser, adapter et sécuriser la procédure comptable en tenant compte des nouvelles technologies et réglementations

Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières

Optimiser les délais de paiement et le recouvrement des recettes

Assurer la gestion et le contrôle de l’exécution financière des marchés

Superviser les régies d’avance et de recettes en lien avec la Trésorerie

Assurer le suivi des relations fournisseurs et redevables

Collaborer étroitement avec la direction des services numériques pour renforcer la cybersécurité financière

 

Conseil, appui technique et organisationnel

Informer, assister et former les services à la réglementation et aux procédures comptables

Fluidifier et documenter le processus comptable

Auditer les pratiques comptables des services (en lien avec les conseillers en organisation)

Concourir à la formation en continu des comptables de la collectivité (exécution financière des marchés, régies d’avances et de recettes, outil de gestion financière)   

Assurer le développement de la culture financière auprès des services

 

Proposition et suivi des expertises juridiques et fiscales confiées à des prestataires extérieurs 

Superviser les déclarations fiscales (dossiers assujettis à TVA, FCTVA)

Participation à la procédure budgétaire et à l’optimisation de la trésorerie

Aptitudes et compétences requises

De formation supérieure dans le domaine financier

Connaissance de la comptabilité et expérience dans le domaine

Grande rigueur juridique

Sens des relations humaines - Rigueur, organisation, discrétion - Esprit de synthèse et d’analyse, bonne capacité rédactionnelle - Autonomie et prise d’initiative

Sens du travail en équipe et capacité managériale

Sens du service public

Conditions de recrutement

• Temps complet • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

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