Ville de lorient

ARCHIVISTE - RESPONSABLE DES ARCHIVES MUNICIPALES H/F

Réf. : 2024_PERM_ARDAM_1049
Date limite de candidature : 17/01/2025
Direction : DCP
Service : Patrimoine&Archives
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : A
Filière : Filiere culturelle
Cadre d'emplois : Attachés ter. de conserv. du patrimoine
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Mission principale

Responsable du service, vous encadrez 4 agents titulaires.

Dans le cadre de la politique culturelle municipale, vous dirigez le service des archives et vous êtes le manager de la fonction Archives au sein de la collectivité. Vous conduisez la politique de management, de collecte des archives, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives. Vous êtes responsable de l’archivage électronique pour la collectivité. Vous êtes administrateur des logiciels métier des archives municipales et de la photothèque de la ville.

Aptitudes et compétences requises

Diplôme universitaire niveau master 2, en archivistique de préférence - Culture générale, historique et administrative - Très bonne connaissance des outils bureautiques, informatiques et logiciels métier Avenio - Maîtriser l’informatique en particulier celle liée à l’archivistique et à la DTD – EAD - Maitriser les principales techniques de classement, d’inventaire et d’indexation - Connaître les normes et les règles ISAD (G) et ISAAR - Connaître les techniques de communication, de mise en concurrence - Savoir piloter un projet, animer un groupe de travail - Capacité à encadrer du personnel  - Capacité à assurer une bonne transmission de l'information - Savoir s’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs - Savoir organiser son travail, avoir de la rigueur - Capacités rédactionnelles et expression orale correcte - Avoir le sens du service public et de l’accueil (écoute – patience – discrétion) - Sens des relations humaines, pédagogie

Conditions de recrutement

• Temps complet – cycle 39H00 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

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