Sous la coordination du référent éducatif de groupe scolaire, vous contribuez à la mise en œuvre du projet pédagogique d’un accueil périscolaire, dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT). Vous accueillez et animez, en toute sécurité, des groupes d’enfants, sur les temps périscolaires. Vous concevez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
Animer diverses activités en respectant le rythme de vie de l’enfant - Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et l’assister dans l’acquisition de l’autonomie
Veiller au bon déroulement du repas et sensibiliser les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire - Veiller à la bonne application des PAI (Projets d’Accueil Individualisé)
Contribuer à l’évaluation qualitative des activités proposées
Garantir la sécurité sanitaire, morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
Garantir la bonne application des règles sanitaires, d’hygiène et de sécurité, des consignes et des règles de fonctionnement du service
Veiller à l’organisation qualitative des temps de transition (sécurisation des flux d’enfants, déplacements dans le calme…)
Communiquer avec les familles lors des arrivées et des départs de l’accueil périscolaire
Repérer les difficultés et rendre compte
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
Concevoir, préparer, animer et encadrer des activités d’animation
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques
Assurer l’inscription des enfants (activités de la pause méridienne)
Vérifier, suivre et gérer les listings d’inscriptions sur le portail périscolaire
Contrôler la présence des enfants
Participer aux réunions de l’équipe éducative du groupe scolaire et de service
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité - Entretenir et ranger le matériel utilisé et les espaces
Participer au service minimum d’accueil (SMA)
BAFA ou CAP AEPE ou équivalent exigé
Goût pour le travail auprès d’enfants - Capacité à encadrer un groupe d’enfants - Capacité à mettre en œuvre des techniques d’animation et d’encadrement d’enfants - Capacité à travailler en équipe
Sens de l’initiative - Compétences relationnelles – Capacité d’adaptation - Connaissance de l’enfant sur les plans physique et psychologique - Capacité à préparer et mener des projets – Réserve et discrétion professionnelle – Rigueur et organisation
Connaissance de l’outil informatique (traitement de texte et messagerie…) et aptitude à la gestion administrative des effectifs
Observations :
BAFA ou CAP AEPE ou équivalent exigé
Goût pour le travail auprès d’enfants - Capacité à encadrer un groupe d’enfants - Capacité à mettre en œuvre des techniques d’animation et d’encadrement d’enfants - Capacité à travailler en équipe
Sens de l’initiative - Compétences relationnelles – Capacité d’adaptation - Connaissance de l’enfant sur les plans physique et psychologique - Capacité à préparer et mener des projets – Réserve et discrétion professionnelle – Rigueur et organisation
Connaissance de l’outil informatique (traitement de texte et messagerie…) et aptitude à la gestion administrative des effectifs
• Temps complet • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents