Ville de lorient

RESPONSABLE DE MISSION GESTION DES INFOS PATRIMONIALES ET APPUI A L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC

Réf. : 2025_PERM_RDMGDIPEAALDLP_1212
Date limite de candidature : 10/09/2025
Direction : DIRECTION PTE
Service : Services PTE
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : A
Filière : Filière technique
Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Mission principale

La Ville de Lorient accorde une attention particulière à la qualité de l’espace public, au cadre de vie des habitants et à la gestion de son patrimoine. 

Dans ce cadre, vous centralisez l’information au sein des services du pôle transition écologique et cadre de vie, dans un objectif de coordination, d’anticipation et de supervision. 

Autonome, vous travaillez en transversalité avec les directions du pôle et des autres pôles. Vous encadrez 4 inventoristes. 

Management et pilotage d’activité

  • Encadrer la mission et animer l’activité des agents inventoristes
  • Mettre en place des tableaux de bord et suivre les indicateurs clés liés à l'activité de la mission
  • Être force de proposition en matière d’innovation et de conduite du changement
  • Contribuer à l’élaboration du plan de formation de la mission, développer les compétences des
    agents et procéder à leurs entretiens annuels d’évaluation
  • Promouvoir la qualité de vie au travail

Inventaire, centralisation et cohérence de l’information géographique

  • Cartographier l’ensemble des travaux (voirie, nature en ville, bâtiments) par quartier, par échelle
    de temps
  • Maintenir à jour la cartographie de tous les réseaux de la ville, pour notamment répondre aux
    enjeux de récolement et de DT DICT
  • Maintenir à jour toutes les données utiles à la gestion et l’aménagement de l’espace public
  • Centraliser les données de topographie de récolement après travaux, classer et mettre en valeur
    ces données
  • Coordonner les activités des gestionnaires SIG par direction (Nature en Ville et Eclairage Public)
    et garantir la qualité de la donnée
  • Faire le lien avec la direction du numérique pour toute création de contenu, pour l’élaboration de méthodes de
    travail et pour toute évolution nécessaire des outils informatiques

Exploitation & aide à la décision

  • Préparer et fournir des outils d’aide à la décision et à la programmation pluriannuelle des travaux
  • Réaliser des études cartographiques prospectives sur les différents patrimoines des 3 directions
  • Faire le lien avec les besoins, les doléances et les travaux à programmer
  • Préparer les documents pour les réunions publiques, montrant l’ensemble des travaux en cours et
    à venir sur un quartier donné.

Aptitudes et compétences requises

  • Formation supérieure (Ingénieur, Master…)
  • Connaissances avérées en aménagement urbain, voirie et réseaux divers, et bâtiments.  
  • Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers Autocad, SIG
  • Capacité d’analyse, d’adaptation et de communication
  • Être autonome, savoir travailler en transversalité et en mode projet
  • Capacités managériales - Qualités relationnelles – Sens du service public
  • Permis B souhaité 

Conditions de recrutement

  • Temps complet – cycle 39h00 avec jours RTT
  • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année
  • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé
  • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient
  • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés)
  • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)
  • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service
  • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents
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