Ville de lorient

REFERENTE / REFERENT CAISSE - SECRETAIRE H/F

Réf. : 2024_PERM_RRCS_950
Date limite de candidature : 18/08/2024
Direction : DSJA
Service : Sports
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : C
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Mission principale

Implantée entre Vannes et Concarneau, la ville de Lorient compte deux établissements aquatiques. La piscine municipale du Moustoir est équipée d'un bassin de 25m, d'un bassin ludique avec jeux d'eau, d'une fosse à plongée, d'un toboggan, d'un jacuzzi, sauna, hammam et d'une pataugeoire. Ouverte tous les jours, elle propose plusieurs activités : aquagym, aquabike, bébés nageurs, cours et stages de natation. Un second équipement dédié aux pratiques associatives et scolaires est situé à bois du Château. 

Dans ce cadre, vous êtes le référent et assurer la coordination de l’activité des agents d’accueil et de billetterie (et régisseur suppléant de la caisse de la piscine). Vous assurez le secrétariat lié aux usagers. Vous garantissez un bon accueil des visiteurs individuels ou en groupe, tenez la billetterie, et veillez au bon déroulement du service.

Mandataire de la caisse et la billetterie
Assurer la vente de billets journaliers et cartes d’abonnement : proposer les tarifs adéquats à chaque public et contrôler les justificatifs présentés - Suivre et contrôler sa caisse : responsabilité pécuniaire de la conservation des fonds, valeurs et pièces comptables - Garantir l’exactitude des décomptes de liquidation - Edition journalières du journal de caisse

Encadrement et pilotage de l’activité d’accueil et de billetterie
Coordonner et élaborer les travaux de l’équipe (plannings d’équipe) - Encadrer et animer le travail des équipes – S’assurer de la continuité de service - Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés - Contribuer à l’élaboration du plan de formation du secteur et développer les compétences des agents - Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus - Prévenir et réguler les conflits - Communiquer et valoriser les missions et les projets - Promouvoir la qualité de vie au travail - Veiller à l’application des consignes d’hygiène et sécurité et du règlement interne
Réaliser le suivi des statistiques et des fréquentations
Paramétrer et exploiter le logiciel caisse

Assurer le suivi des régies de recettes
Veiller au contrôle quotidien des caisses - Réaliser l’émission des états de caisse à partir du logiciel de gestion - Réaliser, mettre en forme et assurer des travaux de bureautique (tableau de bord) en relation avec l’accueil, la billetterie et la caisse

Accueil des publics
Être le référent des doléances des usagers – Rédiger des courriers réponse
Assurer l’accueil physique et téléphonique - Informer et orienter les usagers

Communication et événementiel
Être le référent des supports de communication - Préparer, actualiser et suivre des supports d’information du centre aquatique - Mettre à jour le site Internet (tarifs, horaires, programmes des activités, planning,) et le standard téléphonique - Elaborer des dépliants et assurer l’affichage de documents divers - Assurer une veille active et mise à jour des réseaux sociaux - Participer à l’organisation d’évènementiels

Garant du respect des normes appliquées pour les équipements recevant du public
Respecter et mettre en application le règlement intérieur et le POSS
Mettre à jour les panneaux d’affichage et la documentation du hall
Veiller sur l’accès des particuliers et des groupes

Aptitudes et compétences requises

Maîtrise des outils bureautiques, des logiciels caisses, des techniques de classement et d’archivage
Rigueur et sens de l’organisation - Capacité à gérer les priorités et à prendre des décisions - Capacité à assurer une bonne transmission de l'information - Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs - Capacité à être polyvalent et à gérer les priorités
Fortes qualités relationnelles et sens de l’accueil (écoute – patience – discrétion) - Rigueur et sens de l’organisation - Maîtrise de soi – Ponctualité - Sens du service public

Conditions de recrutement

-    Départ et arrivée du courrier à gérer depuis l’Hôtel de ville
-    Horaires de travail 
Le temps de travail s’effectue sur la base de 7 jours du lundi au dimanche - Roulements effectués sur un week-end de travail sur 4 - L’amplitude horaire d’ouverture de l’équipement oscille entre 7h00 et 22h00.
-    Ce poste est assorti de la NBI sur des fonctions d’accueil du public à titre principal, sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.

• Temps complet – cycle 36H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)

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