Missions confiées à l’apprenti : Tri, classement, inventaire, indexation d’un fonds d’archives publiques ou privées. Le choix du fonds se fera en fonction du profil du candidat.
Activités
- Tri et Classement des documents, établir le plan de classement, indexation selon le thesaurus administratif
- Rédaction d’un inventaire détaillé
- Rédaction d’un bordereau d’élimination le cas échéant
- Proposer des préconisations de restauration et de numérisation le cas échéant
- Contribuer aux projets de médiation et de valorisation des fonds d’archives
- Participer à l’élaboration du plan d’évacuation des fonds d’archives en cas de sinistre (proposer des préconisations de conditionnement)
- Participer aux recherches historiques
- Participer aux projets transversaux et aux actions de valorisation auprès du public notamment en lien avec les commémorations de la Libération de la poche de Lorient
Le cadre des missions peut évoluer en fonction des besoins du service et de l’état d’avancement des projets d’ici à la prise de fonctions
Inscription cursus universitaire obligatoire
- formation universitaire en information-communication, archivistique (Niveau Licence)
- maîtrise des outils informatiques
- rigueur, méthode et autonomie