Ville de lorient

APPRENTI / APPRENTIE MAITRE DE CEREMONIE - CONSEILLER / CONSEILLERE FUNERAIRE H/F

Réf. : 2024_APP_AAMDCCCF_846
Date limite de candidature : 14/04/2024
Direction : DCRU
Service : Serv. Funéraires
Type de recrutement : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 12 mois
Temps de travail : Temps complet
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Mission principale

Sous l’autorité de la responsable des Services Funéraires, vous exercerez les fonctions de Maitre de cérémonie et de Conseiller funéraire au niveau de l’accueil du public, des familles, de l’organisation des obsèques, du suivi administratif et de la conduite des cérémonies.

Activités 

Assurer la gestion matérielle des funérailles

- Exécuter les prestations de pompes funèbres (transport de corps avant et après mise en bière, réquisition de police, mise en bière, inhumation…)

- Guider les familles le jour des obsèques,

- Officier lors des cérémonies civiles, des inhumations d’urnes.

- Conduite et préparation de fourgons mortuaires (avant ou après mise en bière).

Gestion des chambres funéraires :

- Planifier et coordonner les actions entre les pompes funèbres et le crématorium, accueillir et accompagner les opérateurs funéraires en respect du règlement intérieur, vérifier la légalité des documents administratifs liés à l’admission en chambre funéraire (police des funérailles), informer les familles sur le déroulement des opérations.

- Suivi de l’ordonnancement des funérailles : Vérifier la légalité des documents administratifs liés à la crémation, préparer et assurer les cérémonies, veiller à l’application du règlement intérieur du crématorium.

- Mise en œuvre et contrôle de l’opération de crémation : Manipuler les cercueils et les urnes

cinéraires, mettre en service et contrôler le processus (conduite des fours, décendrage)

- Gestion administrative : Contrôler les dossiers de crémation remis par les opérateurs funéraires, établir les commandes et factures pour la chambre funéraire et le crématorium, saisir les règlements et établir les factures acquittées.

Assister et conseiller les familles en assurant l’organisation des obsèques

- Etablir les devis et commandes des dossiers « client »

- Présenter et faire souscrire des contrats de prévoyance obsèques

 Participation à toutes les activités techniques ou administratives rendues nécessaires pour les besoins du service

Aptitudes et compétences requises

-        Maîtrise des outils bureautiques et de gestion ;

-        Excellente présentation, diplomatie et discrétion ;

-        Qualités relationnelles ;

-        Force morale ;

-        Maîtrise de soi ;

-        Qualités rédactionnelles ;

-        Disponibilité ;

-        Rigueur ;

-      Esprit de service public

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