Ville de lorient

MAÎTRE DE CEREMONIE / CREMATISTE (H/F)

Réf. : 2023_PERM_MDCC_575
Date limite de candidature : 19/02/2023
Direction : DCRU
Service : Serv. Funéraires
Type de recrutement : Poste permanent
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : C
Filière : Filière technique
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux ; Agents de maîtrise Territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

Au sein du service funéraire composé d’une trentaine d’agents, vous faites partie d’une équipe de 5 agents au centre funéraire dont 4 maîtres de cérémonie / crématistes.

 

Mission principale

Le centre funéraire de Kerlétu est constitué d’une chambre funéraire, de 2 salles de cérémonie et d’un crématorium. Ce service fait partie des services funéraires municipaux qui ont également en charge le service extérieur des pompes funèbres, en plus de la gestion des cimetières.

Dans ce cadre, vous avez en charge la gestion des chambres funéraires (planning, relations prestataires, accueil des familles). Vous participez aux activités du crématorium (crémation, remise des cendres, …). Vous organisez et officiez les cérémonies civiles du centre funéraire de Kerlétu.

Aptitudes et compétences requises

Connaissance de la législation et réglementation funéraire

Connaissance des principes et techniques de fonctionnement des fours et installations réfrigérées

Aptitudes physiques pour le portage de charges lourdes

Bonne présentation - Sens du contact et de la relation humaine - Capacité à travailler en équipe - Discrétion, tact, adaptabilité et rigueur - Sens de l’organisation et de la perfection - Grande disponibilité

Sens du service au public - Permis B obligatoire

Conditions de recrutement

• Temps complet – cycle 36H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 50% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)

- Formation : 
Étant amené à recevoir des familles, l’agent doit avoir suivi une formation légale dans le domaine funéraire (70 heures) suivie auprès d’un organisme agrée.
- Horaires de travail :
-    La présence des agents est planifiée, en fonction des horaires du centre funéraire, ouvert 7 jours sur 7 de 8H à 19H, (horaires modulables selon le planning et roulement),
- Tenue de travail : 
Le service fournira une tenue (costume, cravate, chemise, chaussures) dont le port est obligatoire.

 

Postuler