La mission GIPAEP centralise l’information au sein des services du Pôle transition écologique et cadre de vie [PTE], dans un objectif de coordination, d’anticipation et de supervision.
S’agissant d’une mission transverse entre 3 directions (voirie, bâtiment, nature en ville), l’un des objectifs est de rationaliser le nombre d’outils de pilotage de l’information (logiciels métiers tels que ATAL, tableurs tels que Excel…) pour son exploitation, grâce notamment au Système d’Informations Géographiques [SIG] auprès de la DNUM.
Le but est de s’assurer d’une base de données unique, à jour, et exploitable par tout utilisateur du service (depuis l’inventaire exhaustif jusqu’à l’analyse des données d’interventions).
A partir de la liste des applicatifs SIG pour les directions Voirie & Nature en ville :
- Recenser le type de données à fournir pour chaque applicatif (informations dimensionnelles, géographiques, règlementaire, etc.) :
- Identifier les différences d’inventaire entre logiciel métier et SIG
Un focus « voirie » sera réalisé en parallèle pour aborder le sujet :
1. Prioritaire - Axe de voie : Comprendre la donnée source initiale et pérenniser le maintien à jour de cette donnée pour des applications ville (récolement, arrêté…) et agglomération (PCRS…), CAO comme SIG
2. Non prioritaire - Stationnement : Etudier la possibilité de détailler la typologie de stationnement à l’unité pour optimiser la conformité terrain et base de données
In fine, pour toute création de contenu informatif comme pour toute évolution nécessaire des outils informatiques, l’objectif du stage sera de proposer une méthode de travail entre les services techniques, la GIPAEP et la DNUM.
Connaissances avérées en SIG (connaissances logiciel comme ArcGIS appréciée)
Sensibilité à la gestion de l’information dans une logique de cartographie dynamique
Pack Office, Autonomie, Force de proposition, Savoir travailler en équipe
• Temps complet 35 heures • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents