Ville de lorient

COORDONNATRICE / COORDONNATEUR DE PRESTATIONS FAMILLES H/F

Réf. : 2025_RENF_CCDPF_1279
Date limite de candidature : 13/01/2026
Direction : DEER
Service : Education
Type de recrutement : Contrat de renfort
Durée du contrat : 1 an
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : B
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

La direction de de la petite enfance, de l’éducation, et de la restauration centre son activité sur l’animation de la politique éducative et l’accueil de tous les enfants (du jeune enfant à l’apprenti) sur le temps scolaire, périscolaire et loisirs. Le service éducation gère l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques sur la Ville de Lorient.

Dans ce cadre, vous coordonnez la gestion administrative des activités et des aides éducatives, en assurez le suivi continu, et gérez la régie de recettes éducation. Vous êtes également garant du bon fonctionnement des portails de téléservices du service.  

Mission principale

Accueil et coordination administrative des activités et des aides éducatives

- Superviser et participer à l’accueil physique et dématérialisé des familles

- Superviser le processus des inscriptions scolaires et suivi des demandes de dérogation à la sectorisation scolaire

- Elaborer et mettre à jour la carte scolaire en partenariat avec l’Education Nationale

- Assurer le suivi des réservations aux activités périscolaires et à la restauration en centre de loisirs et le suivi des effectifs

- Assurer le suivi des demandes d’aides aux familles : participer à la rédaction des délibérations annuelles (révision de tarifs) et au traitement des réponses

 

Gestion financière et tenue de la régie de recettes éducation – régisseur titulaire

- Assurer le suivi du processus de facturation de la restauration à l’école, en centre de loisirs et des accueils périscolaires

- Traiter en autonomie l’ensemble des opérations de régie : transmission des fichiers de prélèvements, pointage des encaissements des structures d’accueil, établissement des états des ventes et des tableaux de bord, suivi de l’équilibre budgétaire et gestion du compte DFT, traitement et suivi des impayés, mandatement des recettes et des frais bancaires

- Assurer le lien avec les régisseurs mandataires, le régisseur suppléant et la trésorerie

- Rédiger et mettre à jour les procédures

 

Référent numérique

- Assurer le suivi des évolutions des logiciels métiers (Maelis, logiciel périscolaire, dem@t..) avec l’aide de la DNUM : participer aux paramétrages, mises à jour, rédaction des guides et procédures, suivi des évolutions...

- Accompagner les agents du service éducation sur les logiciels métiers en lien avec la Direction des services numériques (DNUM)

- Répondre aux interrogations des services et des usagers

- Assurer le suivi et la correction des processus numériques

- Exercer une veille et participer aux projets en lien avec le numérique

- De manière générale, être force de proposition dans l’évolution des outils, démarches et procédures dématérialisées

 

Management, pilotage d’activité et reporting

- Encadrer l’équipe et animer l’activité des agents

- Mettre en place des tableaux de bord et suivre les indicateurs clés liés à l'activité

- Contribuer à l’élaboration du plan de formation de la mission, développer les compétences des agents

- Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés

- Promouvoir la qualité de vie au travail

- Co-élaborer des requêtes informatiques avec la DNUM

 

En fonction des nécessités, s’impliquer dans tout projet et activité de la direction

Aptitudes et compétences requises

  • Maîtrise de la réglementation et de la législation en matière d’aides aux familles et actions éducatives
  • Maîtrise de la comptabilité publique
  • Intérêt avéré pour les usages numériques et compétences en matière d’informatique
  • Capacité à tenir des délais
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat
  • Capacité d'écoute et de dialogue
  • Dynamisme et adaptabilité
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens du service en public

Conditions de recrutement

• Temps complet • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents

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