Réf. :
2025_RENF_AAP_1275
Date limite de candidature :
05/01/2026
Direction :
DEER
Service :
Education
Type de recrutement :
Contrat de renfort
Durée du contrat :
jusqu'au 05/07/2026
Temps de travail :
Temps non complet
Quotité d'un temps complet (en %) :
62%
Catégorie :
C
Filière :
Filière animation
Cadre d'emplois :
Adjoints territoriaux d'animation
Présentation de la Direction
Sous la coordination du référent éducatif de groupe scolaire, vous contribuez à la mise en œuvre du projet pédagogique d’un accueil périscolaire, dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT). Vous accueillez et animez, en toute sécurité, des groupes d’enfants, sur les temps périscolaires. Vous concevez et mettez en œuvre des activités d’animation et de loisirs.
Mission principale
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
- Animer diverses activités en respectant le rythme de vie de l’enfant - Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et l’assister dans l’acquisition de l’autonomie
- Veiller au bon déroulement du repas et sensibiliser les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire - Veiller à la bonne application des PAI (Projets d’Accueil Individualisé)
- Contribuer à l’évaluation qualitative des activités proposées
Garantir la sécurité sanitaire, morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
- Garantir la bonne application des règles sanitaires, d’hygiène et de sécurité, des consignes et des règles de fonctionnement du service
- Veiller à l’organisation qualitative des temps de transition (sécurisation des flux d’enfants, déplacements dans le calme…)
- Communiquer avec les familles lors des arrivées et des départs de l’accueil périscolaire
- Repérer les difficultés et rendre compte
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
- Concevoir, préparer, animer et encadrer des activités d’animation
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques
- Assurer l’inscription des enfants (activités de la pause méridienne)
- Vérifier, suivre et gérer les listings d’inscriptions sur le portail périscolaire
- Contrôler la présence des enfants
- Participer aux réunions de l’équipe éducative du groupe scolaire et de service
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Entretenir et ranger le matériel utilisé et les espaces
- Participer au service minimum d’accueil (SMA)
Aptitudes et compétences requises
- BAFA ou CAP AEPE ou équivalent exigé
- Goût pour le travail auprès d’enfants
- Capacité à encadrer un groupe d’enfants
- Capacité à mettre en œuvre des techniques d’animation et d’encadrement d’enfants
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Compétences relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Connaissance de l’enfant sur les plans physique et psychologique
- Capacité à préparer et mener des projets
- Réserve et discrétion professionnelle
- Rigueur et organisation
- Connaissance de l’outil informatique (traitement de texte et messagerie…) et aptitude à la gestion administrative des effectifs
Conditions de recrutement
• Temps non complet 62% • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents