Ville de lorient

STAGE GRATIFIÉ ATTACHÉ(E) DE PRESSE / CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION (H/F)

Réf. : 2025_STAG_SGADPCDC_1268
Date limite de candidature : 15/02/2026
Direction : Dircom
Service : Services Dircom
Type de recrutement : Stagiaire étudiant
Durée du contrat : 4 à 6 mois
Temps de travail : Temps complet
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

la DIRCOM a pour mission de contribuer à la visibilité et à la notoriété de la ville auprès des citoyens. Elle définit et met en oeuvre la politique de communication externe de la collectivité. Les sujets sont variés et concernent toutes les politiques publiques municipales (éducation, solidarité, démocratie participative, culture, nature en ville, état-civil, sécurité, sport, mobilité, espace public etc.)

Mission principale

Les principales missions du stagiaire, aux côtés des membres de la direction de la communication et du cabinet, consisteront à :
En qualité d’attaché(e) de presse :
- Traiter les sollicitations des journalistes au quotidien (accueillir les demandes, les analyser, les valider et préparer des éléments de réponse)
- Organiser les rendez-vous presse (interviews, visites et conférences de presse)
- Rédiger et diffuser des invitations/communiqués/dossiers de presse
- Tenir à jour le calendrier presse
- Assurer la veille presse et élaborer des revues de presse thématiques
En qualité de chargé(e) de communication :
- Élaborer et déployer des campagnes de communication multicanaux (presse, réseaux sociaux, magazine, affichage, web etc.)
- Formaliser des plans de communication : formalisation des objectifs, choix des supports et de leurs modalités de diffusion (écrits, audiovisuels, multimédia…), élaboration du budget et du planning de production.
- Organiser et superviser toutes les étapes de production des outils/supports de communication, du brief créatif à la distribution en passant par la fabrication (édition, réseaux sociaux, affichage etc.)
- Contribuer à l'élaboration et à l’optimisation de la stratégie globale de communication institutionnelle.
- Assurer le suivi budgétaire des actions (gestion des devis et factures).
- Animer des projets : animation de réunions, rédaction de compte-rendu, etc.

Aptitudes et compétences requises

Connaissance des techniques de communication, outils digitaux et pack office +.
- Rigueur, réactivité et disponibilité
- Conviction et investissement
- Grande aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Aptitude rédactionnelle
- Dynamisme et résistance au stress
- Esprit d’initiative et curiosité
Un intérêt pour les collectivités et une expérience dans le domaine seraient un plus.

Conditions de recrutement

• Temps  complet 35 heures• Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents

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