La Ville de Lorient s’investit pour informer, dialoguer recueillir des observations/remarques/propositions sur la vie de quartier de manière générale.
Dans ce cadre, vous aurez pour mission :
• d’accueillir et d’informer le public sur les programmes de rénovation urbaine (PRU),
• d’accompagner les habitants dans une démarche d’insertion socio professionnelle en s’appuyant sur les potentialités des programmes de rénovation urbaine,
• de mettre en œuvre des réunions et animations concourant à l’information des habitants et au repérage des personnes en difficultés d’insertion sur l’ensemble des quartiers prioritaires.
Information et suivi des travaux ANRU
Assurer l’ouverture et fermeture des Maisons du projet
Accueillir les habitants aux maisons du projet, informer les habitants des actions entreprises par la Ville sur les quartiers, être un relais entre les habitants et les services, recueillir et transmettre les informations et doléances, orienter le public
Participer aux actions du référent accompagnement des habitants sur les projets urbains facilitant le contact avec les habitants et le repérage des personnes en difficultés d’insertion.
Animer les locaux des maisons du projet au moyen d’expositions présentant les projets et des actions en lien avec le PRU
Mener de petites animations et réunions sur l’espace public
Coanimer les réunions ORU et les balades mensuelles
Participer aux activités menées par les acteurs des quartiers (fêtes de quartier, forum des activités…)
Accompagnement des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires dans le cadre des clauses d’insertion ANRU
Repérer les demandeurs d’emploi de longue durée des quartiers et les accompagner dans les différentes démarches et vers les structures de l’emploi : écouter, informer et orienter
Aider concrètement les habitants dans leur recherche d’emploi (ateliers spécifiques de recherche d’emploi, aide à la réalisation de CV et de lettres de motivation, préparer les entretiens d’embauche, …)
Renforcer la coordination des acteurs des quartiers et les sensibiliser aux problématiques de repérage et de mobilisation du public en difficulté d’insertion professionnelle
Être le point d’appui sur les quartiers du volet emploi de la politique de la ville en participant à la mise en œuvre, en autres, les forums UTPE ou autres actions visant à favoriser l’emploi des habitants
Développer, avec le chargé du suivi des clauses, des actions rapprochant les acteurs économiques de la rénovation urbaine et les habitants des QPV (réunions de chantier, ateliers, …) pour le suivi des personnes positionnées sur les clauses d’insertion. Elaborer des tableaux de suivi des personnes accompagnées
Actualiser le site web, les vitrines d’information, concevoir et réaliser des supports de communication adaptés en lien avec le responsable afin d’informer et de promouvoir le dispositif.
Assistance technique sur l’organisation des réunions publiques et animations spécifique sur l’ensemble des quartiers prioritaires
Selon les nécessités et en cas d’absence du binôme ou de la chargée DSU, participer à la continuité du service
Bonne connaissance des institutions locales, services de proximité, services de la ville et de l’agglomération - Connaissance des enjeux politique de la ville et des dispositifs d’aide à l’emploi
Compétences en méthodologie de l’accompagnement professionnel
Parfaite maîtrise de l’outil informatique - Qualités rédactionnelles
Rigueur et organisation - Capacité d'adaptation et esprit d'initiative
Qualités relationnelles, d’écoute et d'analyse des requêtes du public, discernement
Observations :
• Temps complet – cycle 37H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents