Responsable du service, vous encadrez 4 agents titulaires.
Dans le cadre de la politique culturelle municipale et sous l’autorité de la Directrice de la Culture et du Patrimoine, vous dirigez le service des archives composé de 4 agents et vous êtes le manager de la fonction Archives au sein de la collectivité.
Vous conduisez la politique de management, de collecte des archives, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives.
Vous êtes responsable de l’archivage électronique pour la collectivité. Vous êtes administrateur des logiciels métier des archives municipales et de la photothèque de la ville.
Management et pilotage d’activité
En déclinaison de la politique culturelle de la collectivité, déterminer les orientations stratégiques du service et définir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre
Encadrer le service et animer l’activité des agents (4 agents)
Activités scientifiques et techniques
Élaborer la politique de conseil, de contrôle et de collecte de fonds d’archives papier et numériques et superviser les tableaux de gestion pour l’archivage
Élaborer et mettre en œuvre les programmes de restauration et de numérisation validés par la Ville
Diriger les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives papier ou numériques
Organiser et contrôler les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche descriptifs
Administrer les bases de données documentaires, la photothèque de la Ville et les sites internet du service
Superviser la gestion matérielle des documents et des locaux
Concevoir et animer les ateliers de formation à l’archivage pour les agents et à la recherche documentaire pour le public
Favoriser la connaissance des règles et pratiques archivistiques
Définir et mettre en œuvre la politique de conservation préventive et curative des archives
Pilotage du système d’archivage électronique (SAE)
En collaboration avec la Direction du Numérique de la Ville de Lorient et le service archives-documentation de Lorient Agglomération, participer à l’élaboration et la mise en œuvre du SAE de la collectivité
Organiser la gestion du cycle de vie des documents et des données électroniques
Piloter la gestion et le suivi de la collecte des archives publiques
Assurer la veille sur la conservation des données
Développement des publics
En cohérence avec la politique de développement des publics portée par la Direction de la Commande Publique (100% EAC, droits culturels, action culturelle de proximité), développer une programmation culturelle en proposant des actions de médiation et de diffusion des archives
Participer à l’élaboration du plan de communication du service en collaboration avec la Direction de la Commande Publique et la Direction de la Communication
• Temps complet – cycle 39H00 avec 23 jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service