Ville à taille humaine et ville centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles.
La Ville de Lorient, c'est près de 1 400 collaborateurs œuvrant pour les usagers lorientais dans 150 métiers différents.
Rejoignez notre équipe polyvalente de communicants engagée au sein d’une collectivité territoriale dynamique et attractive. Investissez-vous dans une mission transversale au contact de nombreux interlocuteurs (élus, citoyens, partenaires) et de nos communautés en ligne.
La Ville de Lorient communique auprès du grand public et des publics spécifiques par l’intermédiaire du web dans le but de rendre compte des politiques publiques et des projets portés par la municipalité. Appli, sites web, système organisé de réseaux sociaux composent une palette en ligne. Au quotidien, vous contribuez à l’élaboration de la stratégie de communication digitale et à l’analyse des audiences. Vous êtes chargé(e) de la création, de l’optimisation, de la gestion et de la publication de contenus digitaux (posts, photos, vidéos, images…).
Vous assurez une veille sur les bonnes pratiques et les nouveaux formats à tester éventuellement pour couvrir les actualités de la Ville de Lorient.
Vous adaptez les messages selon les statistiques organisées et analysées. Vous optimisez l’impact des publications en associant les comptes périphériques à ceux de l’institution (pages gérées par les équipements culturels de la Ville par exemple).
Vous étudiez la possibilité de gérer une campagne sponsorisée en marketing digital.
Vous écrivez en détails la ligne éditoriale des réseaux institutionnels (rappel des objectifs et cibles, définition du ton et des thématiques, construction éditoriale, gestion des hashtags, fréquence, calendrier etc.). Actuellement, sont travaillés Facebook et Instagram, X, LinkedIn quand TikTok se développe et YouTube, Whats’App, Threads sont des canaux à observer.
Master Communication Bac+5
Savoirs :
- Maitriser les techniques et outils de production de contenu digital (images, vidéo courte, écriture web) ainsi que les plateformes de programmation
- Savoir adapter les messages aux canaux de communication et aux publics ciblés
- Qualités rédactionnelles et de synthèse basées sur une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (politiques publiques majeures, service au public, sens de l’organisation)
- Maîtrise des bases de communication
- Connaissance du pack office et d’Outlook
Savoir-être :
- Conviction et investissement
- Grande aisance relationnelle
- Curiosité et créativité
Force de propositions, réactivité et disponibilité
• Temps complet • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Possibilité de télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service