Ville de lorient

STAGE GRATIFIE ETUDIANTE / ETUDIANT VALORISATION D'UN REFERENCIEL DE DONNEES ESPACES VERTS H/F

Réf. : 2024_STAG_SGEEVDRDDEV_1032
Date limite de candidature : 19/01/2025
Direction : DET
Service : Nature
Type de recrutement : Stagiaire étudiant
Durée du contrat : 6 mois
Temps de travail : Temps complet
Fiche de poste / mission : Télécharger

Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, nombreux commerces, services et administrations. Un port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles

Présentation de la Direction

La Ville de Lorient (57 500 hab.) est équipée d’un Système d’Information Géographique (SIG) depuis 2008. Plusieurs services de la collectivité participent à la valorisation du SIG, notamment le service Nature en Ville et Jardins.

Composé de 77 agents, ce service a en charge la maintenance d’environ 122ha d’espaces verts, 18 000 arbres, 37 ha de terrains sportifs aux abords végétalisés. Bien que rattaché au service Nature en Ville et Jardins, le stagiaire sera en étroite collaboration avec la direction des services numériques lors de son stage.

 Le service Nature en Ville et Jardins souhaite développer la connaissance cartographique du patrimoine dont elle assure la gestion (arbres, massif, espaces enherbés, haies…). Ce travail devra permettre l’analyse du patrimoine vert existant, l’élaboration de futurs plans de gestion et la mise en place d’indicateurs.

Mission principale

-       a)      Mission principale :

Sous la responsabilité de la technicienne biodiversité, le stagiaire aura pour mission principale de créer un référentiel SIG de données espaces verts. Il participera :

ü  au recueil et à l’analyse des besoins

ü  à l’analyse des données existantes sur le sujet

ü  à la vérification des données de la photogrammétrie sur le terrain

ü  à la création d’une base de données

ü  à la mise en forme cartographique du modèle

ü  au développement d’indicateurs

b)    Mission secondaire :

Le stagiaire pourra être sollicité dans le cadre de l’élaboration d’un plan de gestion des espaces verts répertoriés avec la mise en place de la gestion différenciée

Aptitudes et compétences requises

-       Bac + 3 au Bac + 5 : Formation paysage et environnement avec une forte appétence pour la géomatique

-         Autonomie

-         Maîtrise de l’environnement SERI

-         Connaissances en gestion espaces verts

Conditions de recrutement

• Temps complet• Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)

Postuler